Et si vous veniez à Lorient pour participer à un Atelier Corée ou passer un Weekend entre la Bretagne et la Corée?

Que diriez vous de partager une activité culinaire conviviale, en famille ou entre amis autour d'un des thèmes forts de la cuisine asiatique, la cuisine coréenne?

Nous vous proposons de participer avec So-Jin à la préparation d'un plat coréen parmi des recettes de Corée, simples et délicieuses qui vous raviront.


Ainsi vous pourrez cuisiner une recette coréenne traditionnelle et typique, ou une recette de Streetfood comme le célèbre Tteokbokki (떡볶이), ou les Kimbap (김밥) que l'on cuisine et que l'on emporte pour aller pique-niquer en Corée dans la montagne, ou pour manger dans la rue quand on a faim. Vous pouvez participer l'Atelier Corée soit en vous réservant uniquement un atelier, soit dans le cadre d'un séjour en Bretagne, à Lorient.
Ce séjour, dans une de nos chambres d'hôtes (Sarangbang), vous permettra de découvrir la Bretagne. Si vous ne connaissez pas cette belle région et ses bords de mer, c'est l'occasion de la découvrir au cours d'un weekend original et insolite ou d'un séjour détente aux dates de votre choix.

Pour la partie culinaire de l'Atelier Corée, pas besoin d'être un cordon bleu ou un grand chef, ni d'ambitions gastronomiques démesurées, juste l'envie de partager un moment convivial entre passionnés de Corée et amateurs de cuisine coréenne, autour de recettes simples et de produits frais en parlant de ce merveilleux pays qu'est la Corée.
Notez que tous les ateliers sur la Corée sont ouverts aux enfants! (gratuit pour un enfant de moins de 12 ans accompagnant un parent).


Ce sera aussi l'occasion d'une découverte des condiments et épices coréennes et de goûter à quelques curiosités culinaires coréennes incontournables



Et si vous n'avez pas envie de cuisiner, mais souhaitez découvrir des saveurs de la cuisine coréenne, vous pouvez opter pour pour une ramyeon (라면) party à la coréenne sur un bateau au fabuleux port de plaisance du Kernevel à Larmor-Plage à coté de Lorient (à quai uniquement)!

Sur ce magnifique Cabin-cruiser, nous vous proposons un Dosirak (도시락), typiquement coréen et de déguster en particulier le fameux Jjajangmyeon ramyeon, très prisé des coréens, accompagné de delicieux condiments et de Makgeolli(막걸리) .


Vous pouvez aussi offrir en cadeau un atelier ou un séjour à des amis ou un membre de votre famille passionné par la Corée. C'est un cadeau original qui ne pourra que lui faire plaisir!


Voici une présentation de quelques plats coréens typiques:



Kimchi (김치)

Pour commencer, voici un condiment qui est vital et essentiel à tout repas coréen: le KIMCHI.
Le kimchi est réalisé à base de chou napa ou nappa, également appelé chou chinois ou encore chou de Pékin. C'est un mets traditionnel coréen composé de légumes lacto-fermentés (chou nappa, mais aussi d'autres légumes).
Il y a des nombreuses variétés de kimchi faites à partir de différents légumes en tant que principaux ingrédients, avec ou sans piment d'ailleurs. Bien qu'il existe de nombreux types de kimchi, la version la plus courante est faite avec du chou chinois et du piment. Chaque famille a sa recette de kimchi et ses secrets de fabrication! Le Kimchi était autrefois préparé et enterré dans de grandes jarres en Corée. Sa fermentation en fait un plat plein de vitamines et permet le développement de bactéries indispensables pour une bonne santé.
Si Vous aimez le kimchi, c'est le premier pas pour devenir un fin connaisseur de la cuisine coréenne! Vous pouvez d'ailleurs échangez votre kimchi de chou chinois habituel contre du Ggakdugi (kimchi de radis haché ou en morceaux).
Lorsque vous êtes dans un restaurant coréen, un assortiment de condiments vous est systématiquement servi, dont du kimchi. Un repas coréen ne se conçoit pas sans kimchi!!
C'est un indispensable de la cuisine coréenne
Vous ne manquerez pas de goûter du kimchi lors de votre participation à l'Atelier Corée


Ragoût de Kimchi - kimchi-jjigae (김치찌개)

Parmi les plats de la cuisine sud-coréenne qui est est incroyablement délicieuse, vous pouvez choisir une seule chose à manger encore et encore, le Kimchi jjigae. Ce ragoût de kimchi est l'un des plats de tous les jours les plus appréciés à manger à Séoul et dans toute la Corée. Vous trouverez de nombreux restaurants coréens qui en proposent. Le kimchi de chou nappa est bouilli avec des morceaux de porc et quelques autres assaisonnements et ingrédients, puis brassé dans un ragoût aux saveurs intenses qui vous donnera de n'en avoir jamais assez!

Samgyeopsal (삼겹살)

Le Samgyeopsal est constitué de tranches de poitrine de porc, servi avec de la laitue, des feuilles de sésame, des oignons émincés et du kimchi à l'ail cru, il est assaisonné de Ssamjang (un mélange de pâte de soja appelée « Doenjang » et de pâte de piment appelée « Gochujang ») ou trempé dans un petit ramequin avec un de sel et de poivre dans de l'huile de sésame. Les tranches de poitrine de porc grillées constituent un repas favori des gourmets sud-coréens et des réunions entre amis ou collègues.
Quelques tranches de ce porc ultra-savoureux enveloppées d'une garniture de feuilles de laitue, d'ail et de pâte de piment, et vous avez une saveur inoubliable . Ce n'est pas la nourriture sud-coréenne la plus saine, mais si vous aimez le porc et êtes gourmand, le samgyeopsal est quelque chose que vous ne pouvez pas manquer de manger lorsque vous êtes en Corée!


Tteokbokki (떡볶이)

Si vous êtes à la recherche de nourriture de rue coréenne, la streetfood, le Tteokbokki est probablement la première chose que vous découvrirez - il est partout en Corée!
C'est le poke bowl de Séoul, un plat commun, facile à manger et fabuleusement savoureux.
Il est composé de (떡) Tteok (ce mot en coréen signifie 'gateau de riz / rice cake') dans une sauce au piment.
Attention c'est un plat qui peut être très relevé! Mais c'est une saveur dont on ne peut plus se passer après l'avoir goutée


Bibimbap (비빔밥)

Ce célèbre déjeuner coréen, servi dans un bol mélange entre autre du riz, des légumes mélangés, du riz, du bœuf et des œufs, avec de l'huile de sésame et une cuillerée de pâte de piment pour l'assaisonnement. Célèbre et largement disponible, le bibimbap est simplement mélangé comme une salade lorsque tous les ingrédients sont prêts
Le plat se compose de riz placé au fond, et de différentes sortes de légumes sautés, d'un œuf, de flocons d'algues grillées et de graines de sésame sur le dessus.
Si ce n'est pas assez salé, vous pouvez ajouter (un peu!) plus de pâte de piment Gochujang pour le rendre plus savoureux ou à votre goût (ayez la main légère tout de même...). Le Riz mélangé coréen (bibimbap froid 비빔밥) est généralement servi en Corée dans un pot en métal.
Il existe une version variante chaude du Bibimpap, appelée Dolsot Bibimbap qui est un délice pour le déjeuner.
Le bibimbap Dolsot est lui servi dans un pot en terre cuite brûlant, de sorte que chaque bouchée est extrêmement chaude.
Assurez-vous de commencer à le mélanger immédiatement afin que le riz ne soit pas trop croustillant et brûlé au fond!


Kimbap (김밥)

Le Kimbap est parfois tellement joli qu'on hésite à le manger. Mais c'est tellement bon, qu'après la première bouchée on en redemande encore et encore.
Semblable à un rouleau à la main de style japonais, le Kimbap est un assemblage de riz à sushi, de quelques légumes marinés coréens, d'épinards et de jambon ou de viande, le tout enveloppé dans des feuilles d'algues grillées. Consommé comme repas ou simplement comme collation sur le pouce, le Kimbap est l'un des aliments les plus appréciés de la Corée du Sud.
Le Kimbap peut être apprécié debout sur le côté de la rue dans une tente à la manière Streetfood, ou emporté dans un emballage en aluminium ou commandé dans de nombreux restaurants coréens. Avec le Bibimpap, c'est un plat à choisir absolument pour un atelier découverte de la cuisine coréenne.


Doenjang jjigae (된장찌개)

Ce ragoût humble et immédiatement reconnaissable est l'un des aliments les plus appréciés de Corée.
Il est servi chaud dans un bol en terre.
Il est préparé avec de la pâte de soja appelée « Doenjang » et on peut y mettre de la viande. C'est un plat très sain et délicieux.
Il existe une version de soupe de Doenjang dans laquelle on peut mettre de petits morceau de viande ou de Tofu


Japchae (잡채)

Le japchae est un plat d'accompagnement composé de nouilles à bases de patate douce, de porc et de légumes assortis sautés dans de la sauce soja.
Ces nouilles sont translucides. La version coréenne est merveilleuse - des nouilles de patates douces sautées moelleuses mélangées à des lamelles de carottes, de concombre, d'oignons, de champignons et parfois de morceaux de viande...
C'est un incontournable de la cuisine coréenne.
Légèrement frit dans de l'huile de sésame et garni de graines de sésame grillées, le japchae a un parfum alléchant que vous adorerez.


Bulgogi (불고기)

Une autre spécialité de viande cuite au barbecue coréenne célèbre est connue sous le nom de Bulgogi.
Bien qu'il soit normalement fabriqué à partir de bœuf, le bulgogi peut également être préparé avec de fines lanières de porc ou de poulet.Le bulgogi devient aussi connu que le kimchi dans le reste du monde. Ce plat de viande sucrée bien connu, qui existe sous une forme ou une autre depuis plus de mille ans, était de la haute cuisine sous la dynastie Joseon (pour en savoir plus sur l'ère Joeson, rendez-vous à l'atelier culture coréenne!).


Raviolis/Mandu cuits à la vapeur (Jjinmandu 찐만두)

Semblables au jiaozi en Chine ou au gyoza au Japon, les raviolis de mandu coréennes ressemblent à de grosses nouilles farcies d'une variété d'ingrédients différents. Le porc, les oignons, le chou, les carottes et les nouilles aux haricots mungo sont tous des ingrédients courants dans ces raviolis délicieux.
Les versions cuites à la vapeur sont connues sous le nom de Jjinmandu.
Les versions frites sont connues sous le nom de Yaki Mandu.
Farcis de porc, de nouilles de verre et d'une gamme d'assaisonnements salés, ces mandu frits sont garantis d'être appétissants. Ils sont encore plus délicieux lorsqu'ils sont servis très chauds et trempés dans une sauce au vinaigre de soja.


Doenjang (된장)

Quand les gens pensent à la cuisine asiatique, ils pensent souvent à la sauce soja. Mais la sauce de soja est en fait un sous-produit de ce produit à base de soja, une pâte à base de fèves de soja séchées et fermentées. Cette pâte brune et texturée n'est pas la plus belle nourriture au monde, et son aspect et son odeur sont surprenants pour les occidentaux qui découvrent ce condiment.
Le goût demande un certain temps pour s'y habituer. Mais une fois ce goût acquis, bon courage pour essayer de s'en passer!


Et bien sûr, nous ne pouvons pas terminer cette liste de plats typiques de la cuisine coréenne sans parler des Nouilles instantanées (라면)

Pour un en cas ou une petite faim, à toute heure du jour ou de la nuit, vous trouverez un nombre considérable de références de nouilles instantanées aussi délicieuses les unes que les autres.
Certaines sont des incontournables en Corée, et il faut y avoir goûté au moins une fois!.


Mais, n'oubliez pas, ces plats, s'ils sont excellents et délicieux en eux-mêmes, seront certainement éclipsés par le chef que vous deviendrez après avoir suivi l'atelier Corée.

Alors, dites nous, quel est votre plat sud-coréen préféré ?



Comment se déroule la partie culinaire de l'atelier Corée?

. La prépation culinaire, découverte de saveurs coréennes dure 1h environ + repas ensuite dans la salle coréenne si vous désirez déjeuner votre préparation sur place.


Pour rappel, vous pouvez réserver l'atelier seul, ou dans le cadre d'un séjour avec hébergement dans la Résidence STUDIOMYMY d'Eric et So-Jin (en gîte ou chambre d'hôte).


Lorsqu'il s'agit d'un séjour le weekend, les ateliers ont préférablement lieu le samedi matin, de 10h30 à 12h30, avec dejeuner de la préparation ensuite.
Voici le programme idéal: Arrivée le vendredi en fin après midi, atelier Corée le samed matin, et départ en début d'après midi ou nuitée supplémentaire si vous souhaitez rester pour visiter la région.


N'oubliez pas, si vous n'avez pas envie de cuisiner, mais souhaitez découvrir les saveurs de la cuisine coréenne, nous pouvons vous proposer, pendant l'atelier, une dégustation de quelques spécialités de Corée, hors d'oeuvres ou condiments concoctées pour vous!

En route pour un voyage au pays des saveurs coréennes!