L'atelier Pro, pour se préparer à un voyage d'affaires en Corée

Si vous avez l'objectif de développer une relation d'affaires avec la Corée ou de vous y rendre pour des raisons professionnelles, cet atelier est pour vous !

Animé par Eric, cet atelier est véritablement axé sur une préparation efficace pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre coté pour un projet professionnel avec la Corée.

Un atelier pour comprendre le développement économique de la Corée

Le progrès économique phénoménal de la Corée au cours du dernier demi-siècle a reflété à bien des égards le « miracle économique » japonais qui l'a précédé. Lorsque l'occupation japonaise de la Corée a pris fin en 1945, la Corée était appauvrie et son économie était principalement agricole. Une grande partie de ses infrastructures a ensuite été détruite pendant la guerre de Corée, qui a également eu un coût humain énorme. En 1960, le PIB par habitant de la Corée était comparable à celui de certains des pays les plus pauvres d'Asie et d'Afrique. Depuis lors, cependant, l'économie s'est transformée, devenant une puissance industrielle mondiale grâce à ce que l'on appelle souvent "le miracle sur le Han", une référence au fleuve Han qui traverse Séoul.

L'économie sud-coréenne est la 4e en Asie et la 10e au monde. Le pays est un leader mondial dans de nombreuses industries, notamment l'électronique, la construction navale, l'acier et l'automobile, ce qui en fait un marché attrayant pour les entreprises qui cherchent à se développer. Selon l'évaluation de la facilité de faire des affaires de la Banque mondiale, la Corée du Sud se classe au 5e rang sur 190 pays en termes de facilité de faire des affaires. Les importations annuelles sont également en hausse, atteignant un niveau record en 2021 avec plus de 600 milliards de dollars américains. Il n'est pas étonnant que les entreprises de Singapour et d'ailleurs soient attirées par les vastes opportunités et le potentiel que la Corée du Sud a à offrir. En plus de cela, la Corée du Sud a conclu des accords de libre-échange avec 17 pays, dont les États-Unis, l'ASEAN et l'UE.

Etablir une relation d'affaires avec la Corée se prépare

La langue, la culture et les pratiques commerciales locales sont les plus grand obstacles à la conduite des affaires en Corée pour les entreprises occidentales.
Pour cette raison, il est crucial de comprendre certaines pratiques culturelles coréennes fondamentales dans le contexte commercial. La culture coréenne est ancrée dans le confucianisme, qui met l'accent sur le respect de l'éducation, de l'autorité et de l'âge. Bien que les Coréens modernes n'adhèrent peut-être pas aux principes confucéens de manière aussi rigide que les générations précédentes, ces principes continuent de sous-tendre de nombreuses coutumes et pratiques commerciales.

Il est indispensable de maîtriser certains aspects de la culture coréenne en général, mais aussi de la culture des affaires avant de se lancer dans une aventure professionnelle au "Pays du Matin Calme".
Vous mettrez toutes le chances de votre côté en montrant à vos interlocuteurs coréens que vous avez préparé votre déplacement d'affaires non seulement dans le domaine d'activité spécifique de votre enteprise, mais également en ayant fait l'effort de comprendre la culture du pays.

Que connaissez vous de la Corée ? La culture sud-coréenne devient de plus en plus populaire dans le monde entier.
Peut-être avez-vous entendu parler de la K-Pop, des K-Drama, de la cuisine coréenne ou des films coréen, mais vous n'en savez pas grand-chose ou trop peu.
Ou peut-être avez-vous seulement entendu parler de la Corée du Sud en général, ou de la vague coréenne, aussi appelée Hallyu qui déferle dans le monde.

La Corée, une culture riche et passionnante et un monde des affaires à maîtriser!

Connaitre les marqueurs essentiels de la culture coréenne

De BTS à Squid Game en passant par les normes de beauté haut de gamme, la Corée du Sud règne en tant qu'exportateur mondial de culture pop et de divertissement. Comment un pays passe-t-il d'un État décimé par la guerre il y a à peine 70 ans à un moteur majeur du soft power mondial ? À travers la guerre, l'occupation, la crise économique et la stratégie nationale, vient un phénomène mondial - la vague coréenne.

La culture coréenne est l'une des plus anciennes cultures continues du monde entier. Aujourd'hui, des différences culturelles plus marquées existent dans la Corée d'aujourd'hui, qui a été divisée en Corée du Nord et en Corée du Sud. Cependant, à l'origine, ce patrimoine culturel et historique était partagé de manière assez identique dans toute la péninsule coréenne et même dans le sud de la Mandchourie. La culture coréenne comprend toute son histoire, ses coutumes, ses traditions et ses croyances.
La Corée été façonnée par chacune de ses différentes dynasties, les guerres, les changements de croyances religieuses, la modernisation du monde dans son ensemble et de nombreuses autres coutumes et traditions qui se sont transmises entre les générations, connaissant de légers changements à chaque passage de génération.
Les tensions durables entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, qui ont été séparées en 1945, continuent de façonner les deux pays aujourd'hui.
D'une façon peut-être plus visible, la culture coréenne comprend également sa nourriture, ses loisirs, ses sports nationaux et ses normes sociétales, ainsi que sa culture populaire sous forme de musique, de films, de dramas et de mode.
Et ce ne sont là que quelques-uns des petits morceaux de ce qu'est la culture dans son ensemble.

Le monde des affaires en Corée

Valeurs confucéennes:

La société sud-coréenne fonctionne selon les valeurs confucéennes. Celles-ci stipulent que les gens doivent respecter l'autorité, respecter le collectif, se comporter de manière vertueuse, travailler dur et apprendre dur, éviter les extrêmes et vivre avec modération. Vous constaterez que si vous pouvez démontrer ces qualités, vous aurez plus de succès dans vos relations d'affaires.

Le kibun:

Il y a aussi le concept de « visage » (kibun), que l'on retrouve dans tant de sociétés asiatiques. Les Sud-Coréens aspirent à l'harmonie dans leurs relations professionnelles et personnelles. Pour éviter de perdre la face, ils éviteront la confrontation ou diront aux autres ce qu'ils veulent entendre plutôt que de s'attaquer de front aux problèmes. Par exemple, plutôt que de dire « non », ils pourraient dire « je vais essayer ». Cela permet à la fois à la personne qui fait la demande et à celle qui la refuse de sauver la face et de maintenir l'harmonie dans la relation. Certains Occidentaux peuvent trouver cette approche déroutante. Les Sud-Coréens sont très protecteurs de leur kibun, ou dignité personnelle. Si vous le menacez, vous risquez d'être exclu des décisions futures.


Quelques uns des thèmes professionnels abordés lors de l'Atelier Business:

  1. Établissement de relations

    Tout dépend des relations personnelles, il est donc important de passer du temps à établir de bonnes relations de travail et à établir une relation de confiance avec les Sud-Coréens


  2. Communication

    Alors que de nombreux Sud-Coréens sont à l'aise pour communiquer en anglais, de nombreux Sud-Coréens talentueux et compétents ne le sont pas.


  3. Réunions

    Votre approche doit être formelle mais amicale. Il existe un code pour les réunions, nous le décryptons avec vous.


  4. Les salutations et l'étiquette

    Quels sont les usages en Corée, comment ne pas commettre d'impairs.


  5. Langage corporel:

    Le langage corporel est très important en Corée du sud.


  6. Noms et titres

    Lorsque vous vous adressez à quelqu'un dans le monde des affaires, vous devez utiliser ses titres. Quels sont-ils, les connaissez-vous?
    Comment vous situez vous par rapport àç votre interlocuteur? La hierachie est un point crucial en Corée.


  7. La négociation



  8. Les repas d'affaires:

    Il existe un certain nombre de règles que vous devez respecter lorsque vous dînez.
    Manger est un élément important de l'établissement de relations et de « liens » en Corée.
    Il est rare qu'une réunion qui se termine près de l'heure du repas n'aboutisse pas à une invitation de l'hôte, et il est courant que l'hôte paie le repas - partager le coût du repas (dans un cadre professionnel) est inouï dans le Sud Corée.
  9. Les séminaires et les ateliers comprennent toujours un repas - généralement organisé par le sponsor de l'événement.

  10. Attention aux chiffres

    Des choses simples comme les chiffres peuvent entraîner une rupture des relations d'affaires.


  11. Les formules de politesse de base



  12. Mais aussi d'autres aspects de la culture coréenne tous aussi importants:

    - L'histoire de la Corée à travers les âges et les dates des évènements marquants:

    La Corée antique, les Silla en Corée (668-935), les Goryeo en Corée (918-1392), les Joseon en Corée (1392-1910), La période coloniale en Corée (1910-1945), la guerre de Corée, La Corée du Sud moderne

    - Les traditions coréennes, les codes des relations sociales en Corée:

    La culture confucéenne autrefois dominante, qui met l'accent sur le respect des ancêtres, de l'âge et de l'ancienneté, continue d'influencer la famille, le travail et la vie sociale des Coréens, bien qu'à un degré moindre que par le passé. En plus d'autres facteurs, tels que le statut économique et la position dans une hiérarchie d'entreprise , l'âge et l'état matrimonial font partie des déterminants de l'ancienneté relative, et on s'attend à ce que même entre connaissances sociales, ces facteurs, en particulier l'âge, influencent les relations.

    - La nourriture coréenne:

    La nourriture est une partie importante de l'identité culturelle coréenne. Dans le régime alimentaire des citadins, même les plus occidentalisés, la cuisine coréenne traditionnelle , qui met l'accent sur les céréales, en particulier le riz, et les légumes frais, continue d'occuper un rôle dominant même au milieu de la popularité de la pizza, des hamburgers, des sushis, de la cuisine chinoise et d'autres plats étrangers.
    Un repas coréen se compose généralement de riz, de soupe ou de ragoût et d'un certain nombre de plats d'accompagnement, presque invariablement parmi eux.kimchi ou légumes marinés. L'importance du kimchi dans le régime alimentaire national est telle qu'environ 160 variétés ou plus ont été identifiées, et il existe un musée à Séoul dédié à ce plat. Le type le plus courant est le kimchi épicé paech'u (chou chinois).
    La cuisine coréenne est largement basée sur le riz, les nouilles, les légumes et les viandes. Certains des plats coréens célèbres incluent le bibimbap, le bulgogi et le dakgalbi. La culture coréenne est basée sur la politesse et le respect et cela se voit clairement dans les manières de table coréennes.

    - La langue coréenne

    , que vous pourrez découvrir, et si vous apprenez déjà le coréen, vous pourrez échanger en coréen avec So-Jin. L'alphabet coréen a été inventé en 1444 et promulgué en 1446 sous le règne du roi Sejong (1418-1450), le quatrième roi de la dynastie Joseon. L'alphabet s'appelait à l'origine Hunmin jeongeum , ou "Les sons corrects pour l'instruction du peuple", mais a également été connu sous le nom d' Eonmeun (écriture vulgaire) et Gukmeun (écriture nationale). Le nom moderne de l'alphabet, Hangeul , a été inventé par un linguiste coréen appelé Ju Si-gyeong (1876-1914).

    - Voyager en Corée:

    Enfin, si vous préparez un déplacement d'affaires en Corée, vous recevrez de nombreux conseils de voyage.


    Ce sera aussi l'occasion d'une découverte de quelques condiments et épices coréennes et de goûter à quelques spécialités coréennes incontournables



    Notez que cet atelier spécialisé peut être pris en charge par votre entreprise au titre de la formation


    Comment se déroule l'atelier professionnel?

    Pour la participation aux ateliers pro/business Corée, il n'y a pas de nombre minimum de partcipants. L'atelier dure 2h/2h30 environ.
    Les ateliers se déroulent avec des échanges et des présentations sur différents supports, dont vidéos, c'est l'occasion de partager un moment convivial et sans ambages.

    Vous pouvez choisir une date et nous la communiquer (voir page contact/tarifs), nous vous renverrons le formulaire d'incription / réservation après avoir vérifié la disponibilité.


    Pour rappel, vous pouvez réserver l'atelier seul, ou dans le cadre d'un séjour avec hébergement dans la Résidence STUDIOMYMY d'Eric et So-Jin (en gîte ou chambre d'hôte).


    Les ateliers pro/business ont préférablement lieu le matin, de 10h30 à 12h30-13h, avec un en-cas servi ensuite (nouilles instantannées coréennes ou petite préparation de Sojin) ensuite.

    Voici le programme idéal: Arrivée le vendredi en fin après midi, atelier Corée le samedi matin, et depart en début d'après midi ou nuitée supplémentaire si vous souhaitez rester pour visiter la région.


    NB: Si vous voyagez en train, il y a une ligne de bus directe entre la gare de Lorient et la résidence où ont lieu les séjours et les ateliers


    L'atelier professionnel est possible en semaine ou le Weekend et peut être pris en charge par votre entreprise au titre de la formation (vous pouvez également venir accompagné de votre conjoint(e)